Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

11.1.15

Comment survivre aux mois d'hiver?


Je n’arrive pas à croire que cela fait déjà deux ans et demi (et trois hivers) que j’ai déménagé du Sud de la France pour le Canada! Malgré tout, j’ai encore beaucoup de mal à m’habituer aux températures très (très) froides et à la tombée de la nuit à 4 heure! Dans cet article, je veux partager avec vous les petites choses qui me permettent de survivre à l’hiver canadien, et même de l’apprécier.


Pour commencer, je pense que pour les soirées (ou n’importe quel moment de la journée d’ailleurs), un large plaid tout doux est de rigueur si on veut rester dans un environnement chaux et confortable. Le dernier plaid que j’ai acheté est tellement doux! Je passerais des heures enroulée dedans à le caresser… Histoire de rendre l’atmosphère plus cosy, j’aime allumer une bougie parfumée. J’adore voir l’ombre de la flamme se dandiner, c’est hypnotisant et tellement réconfortant! De plus, elle dégage une odeur divine et calmante dans la maison!


Parce que cette année j’ai décidé de lire plus de livres et de moins regarder la TV, j’ajoute un bon bouquin à ma liste des incontournables. Évidemment, un DVD ferait aussi l’affaire. L’important est de se D-É-T-E-N-D-R-E! Si vous avez besoin d’idées de lecture, jetez un coup d’œil à cet article. Présentement, je suis en train de lire le dernier tome de la série Divergence de Veronica Roth.

Qui dit hiver, dit nez qui coule…. Peu importe le nombre de couches de pulls et d’écharpes que j’aurai sur le dos, mon nez va toujours couler après un passage, même éclair, à l’extérieur… De novembre à mars, mon meilleur ami se nomme donc « paquet de mouchoirs »! « Désinfectant pour les mains » ne se tient jamais bien loin étant donné que je suis en contact permanent avec des clients, et histoire d’éviter de contaminer tout le monde avec mes microbes…

En hiver, je dirai qu’il y a deux catégories de boissons que j’apprécie. Le matin, pour me réveiller, j’aime boire un grand verre de smoothie, avec des fruits pour les vitamines et du lait de soja pour les protéines. Un smoothie permet de démarrer la journée sur le bon pied! Le soir, j’aime mieux quelque chose de chaud et de réconfortant comme du thé ou un chocolat chaud (avec des marshmallows…).


L’hiver a tendance à dessécher chaque parcelle de ma peau, rien n’y échappe! Je n’ai qu’un seul mot à la bouche : HYDRATATION, HYDRATATION, HYDRATATION! Et pas n’importe qu’elle hydratation, selon moi en hiver, rien ne vaut  un bon baume crémeux, épais, super hydratant, Cela vaut pour les mains, le corps, les lèvres, etc!

Pour les jours où il fait moche dehors et où rien ne me motive, rien ne vaut un rouges à lèvres flashy. Rouge, rose, orange, peu importe tant qu’il ajoute de la couleur à notre visage, à notre vie, à celle de nos collègues de travail et à celle de toutes les personnes que l’on va rencontrer!


Côté vestimentaire, les classiques sont de mise, à savoir un bon vieux pull et une paire de chaussettes bien chaudes permettent de rester au chaud, tout en restant confortable.
Évidemment, on ne peut pas toujours rester enfermée chez soi, à regarder la neige tomber par la fenêtre, parfois il faut sortir le chien, aller faire les courses, ou marcher pour aller travailler. Dans ces situations-là, on se transforme « légèrement » en bonhomme Michelin…Et c’est correct! Tout le monde est dans la même situation! ;)

Je ne sais pas comment c’est chez vous mais au Québec, l’hiver dure au moins cinq bons mois. Parfois c’est bon de rester dans son lit ou son sofa, emmitouflée dans un plaid, mais tout est bon avec de la modération. Allez dehors, profitez de la neige et du paysage blanc! Je pense que, une fois qu’on l’a apprivoisé, l’hiver peut être une merveilleuse saison (quand est-ce qu’on pourrait faire d’aussi belles photos sinon?)!


Et vous, quels sont vos petits trucs qui vous permettent de conserver votre bonne humeur en hiver? 

XO Marjorie