Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

7.1.15

Mes meilleures trouvailles littéraires de 2014!

Une de mes résolution pour l’année 2015 est de moins regarder la télé et de lire plus de livres (très original je sais…). Non pas que je n’ai rien lu cette année, mais je trouve que je passe trop de temps à regarder les mêmes émissions de Télétoon la nuit... Dans cet article, je vous présente les meilleures trouvailles littéraires que j’ai faites pendant l’année 2014.

L’alchimiste de Paulo Coelho : Il s’agit de l’histoire d’un jeune berger espagnol nommé Santiago. Insatisfait de sa vie, il n’hésite pas, lorsqu’un vieillard qui dit être roi lui propose de l’aider à accomplir sa « légende personnelle », à vendre tous ses moutons et à partir en Afrique à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Grandes Pyramides d’Égypte. Il sera amené, entres autres, à traverser le désert, où  il rencontrera l’Alchimiste qui lui apprendra à écouter son cœur et le monde qui l’entoure.



J’ai lu ce livre au début de l’année 2014 et je l’ai adoré! En fait, j’avais déjà lu ce livre à l’école il y a environ 7 ou 8 ans et je me suis souvenue de l’avoir adoré. À l’époque j’avais aimé l’histoire, mais après avoir grandi je l’ai surtout trouvé trés inspirant. On se prend d’affection pour Santiago et on se met à questionner notre vie. Pourquoi est-ce que je suis où je suis maintenant? Quelles sont les choses auxquelles j’ai renoncé et pourquoi? Quels sont mes rêves?  Quel sens je veux donner à ma vie?

The Honest Life de Jessica Alba : Voici le livre que Jessica Alba a écrit afin de montrer qu’il est possible de vivre de manière plus responsable, tout en ayant du style et du fun. Ayant fait des études en développement durable je trouve que le concept de ce livre est très intéressant. Il donne plein de petits trucs vraiment simples pour manger plus sainement et localement, faire le ménage avec des produits contenant moins de produits toxiques ou encore décorer sa maison avec des produits durables. De plus, j’adore Jessica Alba et avoir un petit aperçu de sa vie et de sa façon de décorer sa maison satisfait pleinement ma curiosité.



La trilogie Divergence de Veronica Roth : Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir le film ou de lire le livre, on suit les aventures de Tris Prior qui vit dans une ville où chaque individu appartient à un groupe qu’il a choisi en fonction de sa personnalité. Lors de la cérémonie du choix, elle apprend qu’elle n’appartient à aucun de ces groupes, un phénomène que l’on appelle la Divergence. Un jour, elle découvre une conspiration qui vise à éliminer les Divergents…



Lorsque j’ai entamé le livre (je n’avais pas encore vu le film) j’ai tout de suite été absorbée par l’histoire! Je restais des heures dans mon lit à lire sans pouvoir m’arrêter, en me demandant à la fin de chaque page « Qu’est-ce qui se passe ensuite?! ». Ce livre est aussi très philosophique à mon avis (ou peut-être que c’est moi qui vois des messages partout…). Il nous fait réfléchir à notre place dans la société et à la facilité qu’on a de mettre les gens dans des cases, des groupes, alors qu’en fait chaque personne est unique!

The beginning of everything de Robyn Schneider :  J’ai entendu parler de ce livre à travers une de mes favorites Youtubeuse Ingrid qui ne jurait que par lui. Après plusieurs vidéos je me suis dit «  Bon, si ce livre est si bon il faut vraiment que je le commande! ». L’histoire parle d’un garçon populaire au lycée nommé Ezra. Une nuit, un tragique accident arrive. Ezra perd alors ses amis, sa popularité, sa santé… Mais commence alors une nouvelle vie, où il rencontrera de vrais amis, et tombera en amour avec une mystérieuse nouvelle au lycée : Cassidy Thorpe.
J’ai mis du temps avant de vraiment « rentrer » dans ce livre, mais une fois dedans j’ai été happée par l’histoire. Je suis redevenue l’adolescente que j’étais! Ce livre est plein d’humour noir et d’anecdotes drôles et les personnages sont vraiment attendrissants.



Les chevaliers d’Émeraude de Anne Robillard : Je fais appel ici au fan de fantastique qu’il y a en vous! J’avais déjà lu plusieurs tomes de cette série quand j’étais adolescente et je me souviens avoir adoré! L’histoire se passe dans un monde lointain et commence avec la naissance de Kira une enfant mauve conçue lors du viol de la Reine Fan de Shola par l’Empereur Noir Amecareth. Les chevaliers d’Émeraude, jusqu’alors de simples représentants du roi, auront la dure tâche de protéger Kira contre son père qui désire plus que tout l’avoir à ses côtés. En effet, une prophétie annonce qu’elle seule pourrait le détruire…



J’adore ce style de livre, une vraie fan de Fantastique! Des dragons, des magiciens, des insectes géants, et des elfes, tous les ingrédients sont présents pour des soirées sans fin!



J’espère que cette revue vous aura donné envie de lire! Et vous, avez-vous des livres à me recommander pour 2015? 

XO Marjorie