Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

17.2.15

Routine de soin du matin


Cela m’aura pris du temps pour réaliser l’importance d’une routine consistante de soin pour ma peau. Pendant des années, la seule étape était d’appliquer une crème hydratante (et encore…). À l’époque, je faisais beaucoup d’acné et j'avais une peau très grasse et ne comprenais pas vraiment pourquoi…
Aujourd’hui, je sais que la qualité de notre peau peut être influencée autant par ce qu’on met à l’intérieur de notre corps que par ce qu’on applique à sa surface. J’essaie donc d’avoir une routine équilibrée, avec des produits de qualité, adaptés à mon type de peau (mixte et parfois sensible) et le plus important, j’essaie de m’y tenir!

Avec une peau grasse, j’ai longtemps eu tendance à me diriger vers des produits asséchants, à base d’alcool. Grosse erreur! Plus on agresse sa peau avec des produits plus asséchants, plus elle va avoir tendance à produire du sébum pour se protéger. Il vaut mieux chouchouter sa peau avec des produits doux, afin de réguler la sécrétion de sébum.


Première étape le matin, j’attache mes cheveux et je me nettoie le visage. Le nettoyant que j’utilise est le Sébium de Bioderma. Je l’aime parce qu’il est très doux. Même s’il est qualifié de purifiant, on ne se retrouve pas avec une peau totalement asséchée après l’avoir rincé.


Certains jours, quand je n'ai pas beaucoup dormi, ma peau est vraiment terne et a besoin d'un petit coup de pouce. Dans ces situations, j'utilise le masque au Ginseng d'Origins. Si vous voulez plus de trucs pour avoir l'air plus réveillée quand vous n'avez dormi suffisemment, lisez cet article!


Deuxième étape de ma routine, j’applique un tonique avec un bout de coton. Celui que j’utilise est le tonique Pureté Thermale de Vichy, pour les peaux normales à mixtes et sensibles. Il ne s’agit pas d’un produit miracle, mais ma peau est rafraîchie et plus douce.


Enfin, dernière étape, mais pas la moindre, l’hydratation. Contrairement à ce qu’on a pu vous dire par le passé, on doit toujours (toujours) s’hydrater le visage! Même quand on a une peau grasse! Sinon, la peau va sécréter plus de sébum pour se protéger. L’hydratant que j’utilise est le soin hydratant contre l’acné de Normaderm (Vichy). Ce soin est supposé corriger les imperfections, les rougeurs, la brillance, le teint irrégulier et les marques d’imperfections. Je ne suis pas certaine de pouvoir attester de tous, mais j’ai pu constater que ma peau est moins brillante et plus confortable. Pour ce qui est de la réelle correction des imperfections et des cicatrices, je ne suis pas sure…


Et voilà! Ma peau est maintenant prête pour l’étape maquillage!

Comme vous l’avez vu, j’essaye de garder ma routine aussi simple que possible. Toutefois, avec le temps qui passe (et oui, on n’y échappe pas…), je pense bientôt y ajouter un sérum et une crème pour les yeux.

Quelles sont les étapes de votre routine du matin?