Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

28.8.15

Pourquoi je suis tombée en amour avec la gaspésie

Pourquoi je suis tombée en amour avec la Gaspésie | Un Soupçon de Rose Pourquoi je suis tombée en amour avec la Gaspésie | Un Soupçon de Rose

J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un bon titre pour cet article (trouver des mots clés pour notre grand ami Google n’est pas toujours facile), mais allons-y avec le plus simple…

Il y a trois déjà que je suis arrivée au Québec. Trois ans déjà!  À l’époque, j’avais prévu de passer seulement un an au Québec, puis de retourner finir ma maîtrise en France. Je ne m’attendais alors pas du tout à totalement tomber en amour avec ses habitants et ses paysages. Pendant cette première année, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreuses régions du Québec, histoire de découvrir cette province tant riche et diversifiée. Il y le fleuve, le fjord, les lacs, les forêts, la campagne, la mer… Et les paysages sont si grands! En France on a l’habitude à ce que tout soit condensé, les villes sont en hauteur, et quand même rapprochées, mais ici la nature est à perte de vue.

À l’époque, je ne pensais pas non plus tomber en amour tout court, j’avais envie de profiter de chaque instant de mon voyage ici, alors tomber en amour avec un Québécois n’étant pas du tout dans mes plans. Mais on ne choisit pas toujours sur qui son cœur va jeter son dévolu, alors évidemment, je suis tombée en amour. Mon amoureux est d’origine gaspésienne, dans l'est du Québec.

Bref, tout ça pour dire que finalement, me voilà en Gaspésie. Dans ce qui est, selon moi (et mon amoureux), la plus belle région du Québec. Je vais chaque matin au travail à pied, cela me prend 10 minutes, et j’aperçois la mer au passage, que demander de mieux?! Si j’habitais à Montréal, je devrais probablement me lever deux heures plus tôt pour prendre le métro, attendre un deuxième passage du métro parce que le premier était trop plein, peut-être attendre un troisième passage, vous voyez où je veux en venir? La campagne, c’est bon pour les nerfs! Pas d’embouteillage (la plupart du temps), pas de bruit incessant de klaxon dans la rue. Pas besoin non plus de vendre son corps pour payer son loyer (j'exagère un petit peu là...), présentement nous louons une maison avec trois chambres et un beau jardin en arrière et nous pouvons même mettre de l’argent de côté, chose qui aurait été bien plus difficile (voire impossible) si on avait dû se loger en ville.

Mais je pense que la raison pour laquelle j’aime le plus vivre ici, c’est la mer, la magnifique Baie-des-Chaleurs. Chaque jour, le soleil se lève et se couche sur la baie et je ne me lasserai jamais de ce spectacle. Je suis plus heureuse que ce que je n’ai jamais été dans ma vie, ici en Gaspésie, il ne me reste plus qu’à faire carrière dans ce qui me passionne. 

Marjorie

Pourquoi je suis tombée en amour avec la Gaspésie | Un Soupçon de Rose Pourquoi je suis tombée en amour avec la Gaspésie