Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

26.8.15

Donnons un peu d'amour à nos cheveux

Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose

Parlons un peu de nos cheveux… Je ne sais pas vous, mais perso j’ai toujours eu une relation amour/haine avec mes cheveux… Parfois, ils sont secs, cassants, rêches, et pleins de frisottis (bienvenue au Québec!) et parfois, ils sont beaux, brillants et doux. Au fils des ans, je les ai beaucoup fait souffrir, je les ai raidis, bouclés, permanentés, colorés, décolorés... Bref, je les ai pas mal malmenés… Aujourd’hui, j’essaye de mieux en prendre soin, fini les colorations! Alors voici mes petits trucs pour avoir de beaux cheveux soyeux et en santé. Je vous préviens, c’est un long article…

Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose

SIMPLIFIER SA ROUTINE DE SOIN

Je ne sais pas vous, mais avant j’utilisais mille millions de produits : du shampoing, de l’après-shampoing, un masque, de l’huile, de la mousse volumisante, du spray texturisant, etc… Au final, mes cheveux étaient alourdis, sans volume malgré la mousse, et s’abîmaient super vite.

Maintenant, j’essaye de m’en tenir au strict minimum en ce qui concerne ma routine de soin. J’utilise un shampoing sans SLS/sulfate, sans phtalate et sans paraben de la marque Live Clean. J’aime beaucoup cette marque de soins, j’utilise leur shampoing depuis plus d’un an maintenant et ils font très bien leur travail. Ici, c’est le fortifiant à l’huile de monoï, je ne sais pas s’il fortifie vraiment, mais il nettoie bien sans assécher les cheveux et ils sont tout doux après, puis en bonus il sent super bon.

Ensuite, j’utilise un après-shampoing pour les réhydrater. En ce moment, j’utilise le revitalisant sans sulfate à l’huile de macadamia de Marc Anthony. Cela ne fait pas très longtemps que j’ai découvert cette marque, mais j’aime beaucoup leurs produits de soin pour les cheveux.

Je n’utilise plus de masque, car je trouve que cela alourdissait pas mal mes cheveux, mais à la place j’applique une huile sur les longueurs plus tôt dans la soirée avant de prendre ma douche et cela fait des miracles!

Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose

UTILISER DES PRODUITS HYDRATANTS

Mes cheveux ont tendance à devenir gras très vite au niveau des racines (je dois parfois les laver aux deux jours), alors j’ai souvent eu peur d’utiliser des produits hydratants. Mais après réflexion, je trouve ça plus logique, si notre cuir chevelu surproduit du sébum c’est parce qu’il se sent agressé et qu’il veut se protéger, alors si on en prend soin et qu’on l’hydrate (même principe qu’avec la peau) il aura moins tendance à surproduire du sébum. Ce n’est que ma théorie, mais depuis que j’utilise des produits hydratants, mon cuir chevelu est redevenu normal et je peux maintenant espacer mes lavages de trois jours (parfois quatre si je reste chez moi).

Après mon lavage, j’applique toujours une crème lissante hydratante, car ici au Québec le taux d’humidité est quand même élevé (surtout cet été). J’ai découvert cette crème lissante à l’huile d’argan de Marc Anthony il y a quelques semaines et cela a changé totalement l’aspect de ma crinière! J’ai beaucoup moins de frisottis et mes cheveux sont beaucoup plus doux au toucher.

Puis chaque matin et chaque soir, j’utilise une huile hydratante sur mes longueurs. Ici, c’est l’huile d’argan coiffante à sec sans sulfate de Marc Anthony (je jure cet article n’est pas sponsorisé par Marc Anthony, j’ai découvert cette marque il y a quelques semaines et depuis je suis en amour avec ses produits). Cette huile n’est pas grasse, et elle laisse les cheveux brillants et soyeux.

Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de RoseDonnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose

TOUJOURS PROTÉGER SES CHEVEUX DE LA CHALEUR

Quand j’étais adolescente, je ne voyais pas l’intérêt de protéger mes cheveux de la chaleur… et pourtant j’utilisais un lisseur presque tous les jours… Idiote que j’étais. Aujourd’hui, je suis littéralement incapable de me sécher les cheveux sans utiliser un spray protecteur thermique. Et une fois les cheveux séchés, j’en applique une deuxième couche avant de me les boucler! Cela fait tellement une différence, mes cheveux s’abîment vraiment beaucoup moins vite. Celui que j'utilise en ce moment, et depuis plusieurs années déjà, c'est le vaporisateur contre la chaleur Thermal Création Thermiques de TRESemmé.

Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de RoseDonnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose

ESPACER LES LAVAGES

Comme je l’ai dit plus haut, avant je devais laver mes cheveux aux deux jours. Malheureusement, laver ses cheveux trop souvent est très mauvais, cela fragilise les pointes beaucoup plus vite. Alors maintenant, j’utilise un shampoing sec. Le concept est plutôt bizarre, on applique une poudre sur la racine qui va absorber le sébum… mais ça marche! La plupart des shampoings secs que j’ai essayé laissent des résidus blancs sur le cuir chevelu, mais pas celui-ci de chez Batiste. En plus j'aime beaucoup son odeur. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur ce shampoing sec.

Aussi un autre petit truc concernant les lavages, laver uniquement le cuir chevelu évite d’abîmer les pointes inutilement. Nos pointes sont rarement sales, la mousse qui coule en les rinçant suffit à les laver et cela les abîme beaucoup moins.

Donnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de RoseDonnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de RoseDonnons un peu d'amour à nos cheveux | Un Soupçon de Rose

FAIRE ATTENTION EN BROSSANT SES CHEVEUX HUMIDES

Le cheveu est fait de fibres qui sont extensibles à sec, mais le sont beaucoup moins quand elles sont mouillées. Prenez un tee-shirt et mouillez-le, vous verrez qu’il est presque impossible de l’étirer, alors que quand il est sec on y arrive très facilement. Et bien, c’est le même principe avec nos cheveux, si on les brosse pendant qu’ils sont mouillés, ils se cassent très facilement.

J’ai récemment fait l’achat d’un tangle teezer qui est une brosse conçue spécialement pour brosser les cheveux mouillés et la différence est stupéfiante! Avant je finissais toujours avec une belle touffe de cheveux dans les mains, aujourd’hui seulement quelques cheveux sont arrachés, cheveux qui devaient probablement être déjà en fin de vie…

Et voilà, on arrive à la fin de mes trucs pour avoir des cheveux soyeux et en santé, je sais c'était un long article alors merci à vous qui êtes restés jusqu'à la fin!

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour avoir de beaux cheveux?

Marjorie