Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

4.9.15

Comment jongler entre un blog et un emploi à temp plein

Comment jongler entre un blog et un emploi à temps plein | Un Soupçon de Rose Comment jongler entre un blog et un emploi à temps plein | Un Soupçon de Rose

Pour la plupart des non-initiés, avoir un blog ou une chaîne Youtube est souvent considéré comme un hobby, un passe-temps. Certes, bloguer est une passion, mais ce qui est souvent non compris c’est que cela est bien plus qu’un passe-temps, en tout cas si on veut être pris au sérieux. Dans ces cas-ci, essayer de jumeler un blog ou une chaîne YouTube (ou les deux) avec son emploi peut devenir difficile. La situation peut devenir encore plus compliquée quand on est, comme moi, une personne très perfectionniste, quand on veut donner le meilleur de soi-même, et qu’on se lance à fond dans ce qu’on entreprend.

Au fil des mois, j’ai récupéré des conseils à droite à gauche, conseils qui m’ont vraiment permis de m'organiser et de créer une routine de travail. Aujourd’hui, j’ai décidé de les partager avec vous.

TROUVER UNE ROUTINE QUI VOUS CONVIENT

Personnellement, j'aime être organisée, j'aime savoir ce qui s'en vient, ce que je dois faire, et quand je dois le faire. Certaines personnes arrivent à tout gérer sans tenir un agenda, et je les applaudis, mais si je n'ai rien écris, je suis certaine d'oublier quelque chose. Alors pour moi, c'est vraiment important de créer une routine autour de mon blog, pour être sûre que tout est fait dans les temps (surtout maintenant, depuis que j'ai décidé d'écrire deux articles par semaine (les mercredis et vendredis) et de poster une vidéo sur ma chaîne Youtube chaque dimanche).

Première chose à faire pour établir son propre système d'organisation, mettre à plat toutes les tâches reliées à son blog. Cela permet non seulement de visualiser l’ampleur du travail, mais aussi de pouvoir ensuite catégoriser ces tâches en catégories et d’organiser son agenda.

Par exemple, quand je prépare un article, je dois :
- Chercher de l’inspiration
- Faire une séance de brainstorming
- Créer un calendrier
- Préparer le contenu de l’article au brouillon
- Prendre les photos
- Éditer les photos
- Rédiger l’article
- Vérifier la grammaire, l’orthographe et la présence de mots clés (pour notre cher ami Google)
- Vérifier les hyperliens
- Partager l’article sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Bloglovin)
- Répondre aux commentaires

Évidemment, ceci n’est pas une liste exhaustive, elle varie pour chaque personne (n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si vous trouvez d’autres tâches).
Bref, une fois que tout est écris sur papier, je peux enfin organiser ma semaine.

J’ai récemment décidé de dédier chaque jour de la semaine à certaines tâches (par exemple les samedis pour prendre les photos et les vidéos, les dimanches pour les éditer, les lundis pour rédiger les articles, etc.). Je ne suis pas encore certaine de ce système d’organisation, mais l’important c’est de tester, et de voir qu’est ce qui vous convient le mieux.

PLANIFIER SES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux ont beaucoup à nous apporter, ils nous permettent de faire notre autopromotion, mais surtout ils nous permettent d’engager une discussion, de créer une relation avec nos lecteurs.
Mais parfois, quand on travaille à temps plein, on n’a pas toujours le temps d’aller sur les réseaux sociaux. Heureusement, dans ces situations on peut compter sur certaines applications qui nous permettent de programmer des tweets ou des posts sur Instagram ou Facebook. 

J’utilise Hootsuite et j’avoue avoir encore du mal à gérer tout cela, mais je pense que une fois qu'on a pris le coup de main cela peut vraiment nous aider.

AVOIR UN ESPACE DE TRAVAIL

Je ne sais pas vous, mais quand j’essaye de travailler dans le salon, la télé allumée, je suis beaucoup moins productive. Et quand on n’a pas beaucoup de temps pour faire ce qui doit être fait, maximiser son temps devient une nécessité. Pas besoin de grand-chose, mais personnellement, avoir un bureau dans une pièce séparée me permet de vraiment mieux me concentrer, et j’arrive à bien mieux travailler dans ces conditions.

Une fois le lieu trouvé, à votre guise de la décorer à votre image, en ce moment je suis souvent sur Pinterest, à chercher des idées de déco pour mon bureau, j'ai envie d'un endroit stimulant et inspirant, d'un endroit qu m'aide à me plonger dans mon univers artistique.

RELAXER DE TEMPS EN TEMPS

Je sais, je sais, plus facile à dire qu'à faire! J’ai moi-même beaucoup de mal à appliquer cette règle… Mais je pense que c’est nécessaire de se laisser un peu de temps libre, du temps pour soi, pour déstresser, pour profiter de sa famille et de ses amis.

Même si on considère notre blog comme notre petite entreprise, il ne faut pas oublier qu’il est la réflexion de notre personnalité, et que si on est épuisée et dépassée par les évènements, cela risque de se transmettre dans nos articles. Alors, relaxez! 

Et voilà, j'espère que ces petits trucs vous aideront à mieux gérer votre blog (et votre vie). Évidemment, cela prend du temps de créer sa routine, et il faut parfois essayer plusieurs méthodes, mais une fois qu'on a trouvé la bonne tout va beaucoup mieux. 

Et vous, quels sont vos trucs pour être mieux organisées?

Marjorie