Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

15.1.16

Petits trucs pour mieux dormir

Petits trucs pour mieux dormir | Un Soupçon de Rose Petits trucs pour mieux dormir | Un Soupçon de Rose

Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes pour dormir quand j'étais ado, je me souviens que je lisais jusqu'à minuit passé et que je me levais à 6h du matin sans problème. Mais que s'est-il passé depuis?! Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai vieilli, mais je me demande vraiment ce qui a changé... Le fait est que je suis à la recherche de trucs pour m'aider à mieux dormir, et voici ceux que j'ai trouvé. J'espère qu'ils vous aideront, et moi aussi.


1. AVOIR UNE ROUTINE RÉGULIÈRE

Je pense sincèrement que se lever et se coucher à des heures relativement fixes peut aider. Il faut aussi penser à l'heure à laquelle on veut se lever, si on doit se lever plus tôt que d'habitude, bien il faudrait aller se coucher plus tôt. Personnellement, j'essaye de me lever autour de 6-7h du matin, et parfois même plus tôt si je dois faire mon entraînement avant d'aller travailler. C'est dur, mais je me force parce que je me dis que je suis plus efficace le matin. Théoriquement, si je me lève à 6h du matin, il faudrait que je m'endorme entre 10h et 10h30 pm. Au début, cela peut être difficile, mais avec le temps je suis sûre que mon horloge biologique va se régler et que ça va devenir naturel. 

2. FAIRE DE L'EXERCICE

Bon, peut-être que faire de l'exercice juste avant de se coucher n'est pas une très bonne idée... mais pendant la journée, cela permet de dépenser son énergie et d'avoir un sommeil plus réparateur. Pour ma part, je m'entraîne chaque matin entre 20 minutes et une heure, et j'essaye de faire de l'activité physique tout au long de la journée. Ce que j'aimerai ajouter à ma routine, ce serait une marche d'environ 30 minutes chaque soir. Cela aide la digestion et permet de dépenser l'énergie accumulée pendant la journée. Cela risque d'être dur pendant l'hiver (il fait nuit à 3h30 de l'après-midi et il fait froid), mais je vais faire beaucoup d'efforts pour m'y tenir. C'est Darwin qui sera content! Également, j'aimerai faire une quinzaine de minutes de yoga avant d'aller me coucher, histoire de détendre mon corps et mon esprit.  

3. CRÉER UNE ATMOSPHÈRE TAMISÉE

J'imagine que vous connaissez déjà ce truc, mais je ne pouvais pas l'oublier. Il est difficile pour notre corps de comprendre qu'il est temps de se reposer si on a une forte lumière ou la télé d'allumées. C'est d'autant plus vrai avec les nouvelles ampoules et les lumières de nos objets électroniques, qui projettent une lumière blanche bleutée, similaire à la lumière naturelle du soleil et qui envoie donc un signal de réveil au système. Alors pour mieux dormir, je vais essayer de laisser de côté mon cellulaire et la télé avant de me coucher. Il faut aussi que je pense à mettre mon cellulaire en mode "avion", pour ne pas être réveillée pendant la nuit par les lumières désagréables de mes notifications, et surtout pour limiter les ondes électromagnétiques, car elles peuvent perturber notre sommeil.

4. LIRE UN BON BOUQUIN

J'ai toujours aimé lire. J'avoue que ma relation avec la lecture a connu des hauts et des bas, mais d'une manière générale, j'ai toujours aimé lire. L'effet d'un bon bouquin sur le sommeil peut être à double revers, si on est trop dans l'histoire, on risque de ne pas voir passer le temps et de rester éveillé jusqu'aux petites heures du matin... Mais avec un livre plus léger, on lit quelques pages et on s'endort comme un bébé. 

5. BOIRE UNE TISANE RELAXANTE

Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet psychologique ou non, mais boire une tisane le soir aide vraiment à me détendre. J'aime beaucoup la camomille le soir, car la camomille aide la digestion et est anti-inflammatoire. Elle aide permet également de calmer l'esprit et de lutter contre l'insomnie et l'anxiété (yeah!).

6. MÉDITER

J'en ai déjà parlé dans mon dernier article "Prendre le temps pour faire les choses qu'on aime", en 2016 je veux essayer la méditation. La méditation permettrait, entre autres, de réduire le taux de cortisol dans le sang (l'hormone du stress), de réduire les insomnies et d'améliorer la qualité et la durée du sommeil. J'ai vraiment hâte de voir les bienfaits de la méditation sur mon esprit et mon corps, que ce soit au niveau de mon sommeil que du reste de ma vie. 

Et vous, avez-vous quelques trucs pour améliorer votre sommeil?

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :