Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

12.2.16

Mes thèmes pour l'année 2016

Mes thèmes de l'année 2016 | Un Soupçon de Rose Mes thèmes de l'année 2016 | Un Soupçon de Rose

J'ai récemment vu une vidéo de Lavendaire, vidéo dans laquelle Aileen parle de ses thèmes pour l'année. Un thème pour l'année est en fait un ou plusieurs mots qui vont vous servir de guide tout au long de l'année. Il s'agit souvent de quelque chose que vous trouvez qui manque à votre vie et que vous souhaitez développement pendant l'année. J'ai choisi de suivre le concept d'Aileen, et de sélectionner un macro-thème pour l'année et un micro-thème qui me guiderait plus dans la vie de tous les jours en 2016.



1. MACRO-THÈME | LA DÉCOUVERTE

J'avoue que l'année passée je ne suis pas beaucoup sortie de chez moi, j'étais toujours fatiguée à cause de mon emploi que je n'aimais pas, aussi je travaillais certaines fins de semaine alors celles où je ne travaillais pas je faisais le ménage et je travaillais sur mon blog. Bref je sais que ce sont plus des excuses que je me donnais, mais le fait est que je ne suis pas beaucoup sortie et malgré que cela fasse 2 ans que nous habitons en Gaspésie, nous n'avons pas fait la moitié des choses que nous souhaitions faire dans la première année. Alors en 2016, je compte vraiment explorer, découvrir de nouveaux endroits et profiter du magnifique paysage que nous avons ici en Gaspésie.

Également, je veux que 2016 soit l'année où je découvre de nouvelles passions, où je rencontre de nouvelles personnes. Je veux découvrir de nouvelles opportunités et sortir de ma zone de confort, créer de nouveaux challenges.

 2. MICRO-THÈME | LA CONSCIENCE

Dans la société actuelle, on a tendance à automatiser sa vie, on fait face à de nombreux stress, on a des objectifs à atteindre au travail, les embouteillages, on doit gérer beaucoup de choses en même temps, alors on se créé des routines, on vie sans vraiment être conscient de ce que l'on fait et les journées passent sans qu'on les voie passer. L'autre jour je regardais une vidéo très intéressante sur la philosophie. Dans cette vidéo, le conférencier dit qu'il est très important de se rendre compte de qui on est et où on est présentement, et de faire le lien avec qui on veut être et quelles sont nos propres valeurs. Si on veut être heureux et avoir une vie qui a du sens, il faut éradiquer les contradictions entre les deux visions : qui on est et qui on veut être. C'est à ce moment-là que l'on peut découvrir quel est notre but dans la vie. Et s'il n'y a plus de contradictions, si qui on est correspond à qui on veut être (ou au moins si on y travaille) et que l'on vit selon nos valeurs, et bien alors seulement on peut tendre vers notre but, et le succès viendra par lui-même (peut importe ce que l'on définit par succès).

Cette année, je veux donc être consciente de ce que je fais, de ce que je veux, de ce que je ne veux pas aussi. Je veux être consciente de qui je suis, et de la personne que je suis en train de devenir, et je veux que cette personne soit en total accord avec mes valeurs. Ce micro-thème fait référence notamment à la nouvelle série sur ma chaîne Youtube "vers le minimalisme", ainsi qu'aux résolutions dont j'ai fait mention dans mes articles "Prendre le temps pour faire les choses qu'on aime" et "Réflexion sur mes résolutions".  

J'espère que cette année sera aussi merveilleuse pour vous qu'elle ne le sera pour moi! Et vous, quels sont vos thèmes pour l'année 2016?

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :