Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

29.2.16

Mes favoris du mois | Février

Mes favoris du mois | Février | Un Soupçon de Rose Mes favoris du mois | Février | Un Soupçon de Rose

Salut mes belles amies! Ce mois de février a été riche en découvertes et en apprentissages pour moi. Aujourd'hui, je partage avec vous une liste de mes 5 favoris du mois. J'adorerais connaître vos favoris également, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire une fois que vous aurez lu cet article.

1. ARTICLE FAVORI

Comme vous avez pu le remarquer, ce mois-ci je me suis particulièrement intéressé au minimalisme. Quand je me lance dans un projet, je me lance toujours à fond, alors j'ai lu énormément ce mois-ci haha. Sélectionner un article favori aura donc été extrêmement difficile, vous pouvez me croire! Le minimalisme est en train de devenir de plus en plus à la mode, certains pensent qu'il s'agit simplement de changer la déco de sa maison pour quelque chose de plus épuré et blanc, d'autres pensent que les minimalistes sont des marginaux qui se sont débarrassés de toutes leurs possessions pour aller vivre dans une mini maison. Ces catégories sont des stéréotypes assez extrêmes, mais le minimalisme c'est bien plus que ça! L'article que j'ai sélectionné, The Power of Daily Minimalism, présente cinq actions que l'on peut prendre chaque jour, et qui vous aideront à mener une vie plus minimaliste, et ainsi trouver le bonheur, et emplir votre vie de sens et de liberté.

2. GOURMANDISE FAVORITE

Mes favoris du mois | Février | Un Soupçon de Rose

Je fais partie des personnes qui ont la dent sucrée. J'aime manger en général, mais je suis certaine que je pourrai me contenter de manger des petits-déjeuners à tous les repas. Cet hiver, j'ai vraiment beaucoup mangé de gruau! Oui, à première vue le gruau n'est pas vraiment le petit-déjeuner le plus "instagrammable", mais il n'en faut pas beaucoup pour rendre ce plat banal en un plat délicieux et hyper nutritif!
Les flocons d'avoine que j'achète sont ceux de la marque Artisan tradition et sont certifiés bio par Québec Vrai. J'en mange tous les matins alors c'est vraiment important pour moi qu'ils soient bio. Ils ne sont pas très dispendieux non plus, si on les achète en gros, ils sont même moins chers que les sachets préemballés pleins de sucres et de conservateurs de Quaker.
La garniture varie toujours selon mon humeur, mais cet hiver j'ai vraiment aimé ajouter des morceaux de kiwi, de banane et des bleuets. Cette combinaison est riche en fibres, en glucides et en antioxydants. Parfois, j'ajoute aussi des graines de chia, des baies de goji et un peu de beurre d'arachides si l'envie m'en prend. Un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée!

3. PRODUIT DE BEAUTÉ FAVORI

Le mois dernier, ma routine beauté a pris un virage vert très serré! J'ai décidé de n'utiliser sur ma peau que des produits naturels et biologiques. Ayant souffert d'acné pendant mon adolescence, j'ai également eu quelques rechutes les années passées, alors c'est vraiment important pour moi de prendre soin de ma peau. Les publicités nous bombardent d'informations, nous faisant croire que les produits qu'ils nous vendent vont faire du bien à notre peau, mais quand on prend le temps de lire la liste des ingrédients, on réalise que parfois on est bien loin du compte! Les grandes marques de cosmétiques vont jusqu'à mettre des ingrédients disrupteurs d'hormones, cancérigènes et des pesticides, le tout en nous disant que cela va garder notre peau en santé! Le site de la Fondation de David Suzuki a d'ailleurs mis en ligne une liste des 12 ingrédients à éviter (l'article dit également que 80% des cosmétiques testés contenaient au moins 1 de ces produits toxiques!). Cet article a renforcé ma décision de ne choisir à présent que des produits de beauté certifiés biologiques, et dont la liste d'ingrédients est très courte. Le produit que j'ai a vous présenter aujourd'hui est tout simplement du beurre de karité pur biologique et équitable de la marque Kariderm.

Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, un arbre originaire des savanes de l'Afrique de l'Ouest. Grâce à sa haute teneur en acides gras et en vitamines A, D et E, il a la particularité d'être extrêmement hydratant et assouplissant, de plus il a une action cicatrisante et peut servir à traiter des plaies, les vergetures et l'eczéma. Je l'utilise surtout le soir, et parfois le matin quand il fait vraiment froid. Je fais fondre un tout petit peu de beurre au creux de ma main (on n'a vraiment pas besoin d'en prendre beaucoup, ce qui rend ce produit très économique) et je l'applique sur mon visage au complet ainsi que sur mon cou en massant jusqu'à ce que ça pénètre bien. Parfois, il m'arrive d'en appliquer sur mes mains, mes coudes et mes pieds, quand je trouve qu'ils mériteraient un peu plus d'amour.

J'aime vraiment la marque Kariderm, car non seulement ils offrent de très beaux produits, mais ils le font en respectant leurs valeurs :
- ils ne testent pas sur les animaux;
- leur système de production est conçu pour générer le moins de déchets possible;
- leurs matières premières sont biodégradables, les déchets plastiques, métalliques, papiers et cartons sont recyclés;
- ils sont certifiés commerce équitable par Écocert Canada;
- ils sont certifiés biologiques par Écocert Canada;
- ils sont impliqués directement auprès des productrices et paient 2.5 fois plus élevés que le prix standard appliqué au karité brut;
- ils s'impliquent concrètement sur le terrain pour améliorer la qualité de vie des travailleuses, grâce au fond social Kariderm. Ce fond a par exemple permis l'établissement d'une infirmerie au sein de la coopérative ASY à Ouagadougou, pour répondre aux besoins des femmes de la coopérative et de leurs familles.

4. CHAÎNE YOUTUBE FAVORITE

J'ai découvert la chaîne My Green Closet à la fin du mois de février, et je trouverais très égoïste de ne pas vous en parler. Verena Erin est une fille très inspirante, elle parle principalement de mode et de beauté, mais ne présente que des produits qui sont soit équitables soit durables (soit les deux). Elle met beaucoup d'efforts dans ses vidéos, on voit qu'elle fait beaucoup de recherches et à chaque fois que je regarde une de ses vidéos, j'apprends plein de choses. Je vous conseille fortement d'aller y jeter un coup d'oeil, je vous ai mis ci-dessous une de mes vidéos préférées.


5. CIRCUIT D'ENTRAÎNEMENT FAVORI

Comme je vous l'ai dit dans mon article sur mes bonnes résolutions de l'année 2016, j'ai commencé à m'entraîner au moins 25 minutes chaque matin. Cela me permet de me donner un bon boost d'énergie sans avoir à prendre de café, et me permet également de rester en santé et de gagner en force. Jusqu'à présent, j'ai été très assidue à mes rendez-vous avec mon tapis de yoga, mais j'avoue que parfois je m'ennuie un peu à toujours faire les mêmes exercices, et puis notre corps s'habitue et les résultats stagnent quand on rentre dans une routine. C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter chaque mois un nouveau circuit d'entraînement que j'ai particulièrement aimé, histoire de bousculer un peu votre routine!

Ce mois-ci j'ai découvert la chaîne Boho Beautiful sur YouTube, une chaîne de bien-être dans laquelle vous pourrez trouver des vidéos d'entraînement, mais aussi de yoga et de méditation. J'aime vraiment l'énergie que Juliana dégage, une énergie positive et encourageante. Voici une de mes vidéos préférées, attention ça va brûler!


Et vous, quels sont vos favoris ce mois-ci? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous, j'adorerais les entendre!

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :