Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

19.2.16

Vers le minimalisme | Le besoin de ralentir

Vers le minimalisme | Le besoin de ralentir | Un Soupçon de Rose Vers le minimalisme | Le besoin de ralentir | Un Soupçon de Rose

Le minimalisme, c'est l'art de vivre une vie plus simple et pleine de sens. Je pense sincèrement qu'il y a 5 aspects de notre vie qui sont fondamentalement impactés par les décisions que l'on prend quotidiennement, décisions qui nous permettront de vivre une vie plus simple et minimaliste. L'idée générale, c'est qu'on se débarrasse du superflu et on se concentre sur ce qui est important.
Dans cette vidéo, je vous présente ces 5 aspects de la vie d'une manière générale, puis les prochaines vidéos de la série "Vers le minimalisme" entreront plus en détail dans chaque aspect.


1. LE MONDE DIGITAL

Entre les blogs, les médias sociaux, les différentes boîtes courriel, les vidéos Youtube, etc, il est souvent difficile de trouver un équilibre. Le minimalisme au niveau digital, c'est justement de trouver cet équilibre entre le temps passé en ligne devant l'écran, et le reste de notre vie.
Pour cela, on peut repenser le temps que l'on passe en ligne quotidiennement, on peut se fixer des heures limites, ou peut encore faire le tri régulièrement.

2. NOTRE ESPACE

Les conséquences de l'accumulation d'objets sont multiples. Non seulement on obtient un désordre évident, mais cela créé également des distractions dans notre esprit et ajoute du stress dans nos vies. On rentre le soir, fatigué après le travail, et on découvre une maison en désordre. Notre état d'esprit n'est alors pas totalement relaxé, car il y toujours une petite voix dans notre tête qui nous dit que l'on devrait ranger au lieu d'être devant la télé, puis on va se coucher frustré parce qu'on réalise qu'on aurait du écouter cette petite voix. Faire le tri dans ses objets permet non seulement de faire de l'espace et d'avoir une maison plus aérée et propre, mais cela permet aussi de nous faire gagner du temps et de l'énergie (moins de temps à nettoyer, plus de temps pour relaxer et s'amuser), et à la longue cela nous permet de faire de grandes économies (moins d'argent dépensé dans des objets inutiles ou qui passeront de mode).

3. NOTRE VIE

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le minimalisme c'est l'art de mener une vie simple. Cela va bien au-delà de juste faire le tri dans ses objets et dans la boîte courriel! Le minimalisme, ce n'est pas seulement de moins posséder, c'est de vivre plus pleinement. Le minimalisme, c'est aussi d'arrêter de penser au superflu, d'arrêter de passer du temps et de l'énergie avec des choses qui ne sont pas importantes (comme nettoyer sans arrêt sa maison). C'est ainsi, de pouvoir profiter de la vie, d'avoir du temps de qualité à consacrer à ses proches et d'avoir du temps pour ses propres passions.

Le bonheur ne se trouve pas dans les heures supplémentaires et un salaire élevé. Qui selon vous est le plus heureux : celui qui mène une vie simple, qui a fait le choix de gagner moins d'argent pour gagner plus de temps pour profiter de ses proches et pour faire ce qu'il aime, ou celui qui gagne 3 fois le salaire du premier et qui travaille 15 heures de plus par semaines, qui rentre tellement épuisé à la maison qu'il ne veut pas jouer avec ses enfants et qui passe ses journées à attendre impatiemment ses 2 semaines de vacances annuelles dans le Sud?

4. NOTRE ESPRIT

Cet aspect de notre vie est très intimement relié au précédent, mais il y a une différence entre avoir le temps et apprécier le temps passé. Certaines personnes ont énormément de temps pour leurs loisirs et pour être avec leurs proches, mais n'arrivent pas à être dans le moment présent (par exemple parce qu'ils pensent à leur maison en désordre qu'ils devront ranger en arrivant).

Le minimalisme de l'esprit, c'est d'être conscient de ce que l'on fait, au moment où on le fait. C'est d'apprécier le moment et d'arrêter de penser à ce que l'on doit faire plus tard.

Le minimalisme de l'esprit, c'est aussi de s'accepter tel que l'on est. Nous devons vivre chaque jour de notre vie avec notre corps, alors pourquoi perdre de l'énergie à ne pas l'aimer?! C'est ainsi apprécier ce que la vie nous offre et lui en être reconnaissant.

5. NOTRE TRAVAIL

On passe beaucoup d'heures au travail, et dans la société actuelle, notre travail créé de très nombreux stress. Les emplois du temps sont remplis de rendez-vous, d'appels, de dates limites, etc. À cela s'ajoute souvent l'accumulation de papiers et documents sur nos bureaux. Dans de telles conditions, il peut être difficile d'être concentré à 100% et d'être productifs. Oui, certaines personnes gèrent mieux leur travail quand on leur met de la pression, mais leur travail est-il vraiment optimal? Le minimalisme au travail, c'est de comprendre comment on fonctionne le mieux, et de se concentrer dessus. C'est de simplifier sa routine en enlevant les distractions, afin de devenir plus productif. N'oubliez pas que 80% de nos résultats sont le produit de seulement 20% de nos efforts.

N'oubliez pas que le minimalisme n'est pas une destination, c'est un voyage. On apprend chaque jour un peu plus sur la simplicité et sur soi-même, on grandit, on évolue. Chacun de ses aspects de notre vie peut être simplifié par des décisions que l'on choisit de prendre, chaque jour.

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :