Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

11.3.16

5 habitudes à prendre le matin

5 habitudes à prendre le matin | Un Soupçon de Rose 5 habitudes à prendre le matin | Un Soupçon de Rose

Dans une de mes dernières vidéos, je vous parlais de l'essence même du minimalisme, arrêter de toujours être dans le "rush", de penser à mille choses en même temps, d'être stressé, et d'avoir envie d'apprécier le moment présent. Une des raisons pour lesquelles on est stressé, et bien c'est parce qu'on se lève stressé! On se lève à la dernière minute parce qu'on veut rester le plus longtemps possible au lit, parce qu'on n'est pas motivé par la journée qui s'en vient, ou par la semaine qui s'en vient. Un moyen de résoudre ce problème, c'est de se lever tôt le matin!

Je sais, je sais, plus facile à dire qu'à faire, en particulier le lundi! J'avoue moi-même avoir détesté les lundis pendant très longtemps, et avoir été une adepte du "snoozage" de réveil... Mais aujourd'hui, je suis fière de pouvoir dire que ce temps est révolu, et que je débute désormais mes journées de manière positive et motivée.

Avant de commencer, prenons juste le temps de parler de l'importance d'avoir une routine le matin. Si la plupart des grands hommes et femmes d'affaires se lèvent tôt le matin, c'est qu'il doit y avoir une foule d'avantages. Du point de vue psychologique, avoir une bonne routine le matin permet de réduire le stress et le niveau d'anxiété, permet d'être plus motivé et plus efficace. Du point de vue physique, se lever tôt le matin permet d'avoir plus d'énergie et de force pendant la journée, surtout si vous vous levez plus tôt pour faire de l'exercice. Enfin, se lever plus tôt le matin, cela signifie avoir plus de temps pour se préparer un bon petit déjeuner, plus santé que le pain au chocolat qu'on aurait mangé en vitesse dans le bus, et qui nous donnera de l'énergie pour tout la matinée.

Comme vous pouvez le voir, se lever tôt a des effets bénéfiques à différents niveaux, et je ne les ai pas tous cité! Si la perspective de débuter vos journées pleine de motivation et d'enthousiasme vous tente, voici quelques trucs qui j'espère, vous feront voir les lundis matins (et les matins en général) d'un autre oeil.


1. NE PAS SNOOZER

Il est si facile de reporter la sonnerie du réveil pour rester dix minutes de plus au chaud sous ses draps... dix minutes plus tard, le réveil sonne de nouveau et on répète l'action, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on n'a plus assez de temps pour se préparer et qu'on doive courir dans tous les sens pour ne pas arriver en retard au travail! Je connais ce sentiment, je suis passée par là moi aussi. En plus, j'ai remarqué que quand je "snoozais", je me réveillais plus tard encore plus fatiguée, comme si ces 10 minutes supplémentaires de sommeil m'avaient fatigué plus que si je m'étais levé tout de suite...

La technique la plus efficace, selon moi, est de tout simplement disposer votre réveil dans un endroit inaccessible. De ce fait, vous serez obligés de sortir de votre lit et de vous lever pour l'éteindre. Une fois levé, la tentation de se rendormir est moins forte, et on peut enfin commencer la journée.

2. MÉDITER

Méditer est la première chose que je fais en me levant (après être allé aux toilettes et avoir augmenté le chauffage dans le salon). Évidemment, pas besoin de passer 1 heure assis en tailleur, les études prouvent que pratiquer la méditation quelques minutes par jour est suffisant pour ressentir les bénéfices, l'important c'est d'être constant. Pratiquer la méditation régulièrement permet de diminuer significativement le niveau de stress et d'anxiété. Cela permet également de voir la vie d'un tout nouvel angle, plus positif et plein de gratitude, en fait cela affecte chaque aspect de notre vie.

Personnellement, je médite pendant environ 10 à 15 minutes chaque matin et je trouve que c'est la meilleure manière de commencer ma journée : je réveille mon esprit tranquillement, tout en douceur.

3. FAIRE DE L'EXERCICE

J'en parlais plus tôt, la majorité des personnes les plus influentes de la planète se lèvent tôt le matin; et bien croyez-moi ou non, ces personnes font toutes de l'activité physique le matin! L'idéal c'est d'en faire un peu chaque matin pour réveiller son système, pour évacuer le stress accumulé, faire le plein d'énergie et d'une manière générale, pour rester en santé.

Pas besoin de se ruiner pour payer un abonnement dans une salle de sport, pour ma part, après avoir réveillé mon esprit en méditant, j'aime réveiller mon corps en douceur en faisant 15-20 minutes de yoga, suivi de 20-30 minutes de renforcement musculaire et cardio, et enfin je vais prendre une marche d'environ 20 minutes avec mon chien, histoire de respirer l'air frais. La journée a à peine commencé que j'ai déjà fait au moins 1 heure d'activité physique d'intensité moyenne, ce qui est pas mal le minimum si on veut être considéré comme une personne active et en santé.

4. VISUALISER

Être organisé est hyper important si on veut être efficace et efficient. On peut s'organiser le matin même, mais personnellement j'aime mieux m'y prendre la veille, cela me permet de ne rien oublier et de ne pas me stresser le matin à penser à ce que j'ai besoin de faire. Le truc, c'est qu'il ne faut pas trop organiser non plus, parce que résultat pourrait être opposé à ce que l'on recherche.

Eh oui, faire des listes trop longues peut être contre-productif. Pour être efficace, il faut savoir prioriser, posez-vous la question "Quelles sont les trois choses que je veux accomplir demain?" ou encore "Qu'est ce que je veux accomplir demain?". Le nombre de tâches (3-5) sur la liste varie en fonction des théories, mais l'important c'est de trouver ce qui vous convient à vous.

Visualiser est pour moi primordial pour commencer ma journée sur le bon pied. Je me base sur le principe du Five Minutes Journal, par exemple, j'écris des affirmations journalières, qui décrivent la personne que je veux devenir. J'écris également au moins 3 choses pour lesquelles je ressens de la gratitude. Cela me permet vraiment de commencer la journée sur une note positive, c'est comme mon "shot de motivation" quotidien! 

5. INSPIRATION

Le truc quand on se lève tôt le matin, c'est qu'on a enfin du temps! Du temps qu'on peut utiliser pour s'enrichir et pour grandir, par exemple en lisant ou en regardant des vidéos inspirantes. Personnellement j'opte souvent pour les vidéos, car elles sont hyper accessibles sur YouTube. J'aime regarder des TEDx Talks, ou encore j'écoute des podcasts comme celui de The minimalists, qui est extrêmement enrichissant.

J'espère que ces trucs vous aideront à mieux apprécier vos matins. Au début c'est difficile, c'est pourquoi je recommande d'y aller en douceur et progressivement, l'important c'est d'y aller à son rythme. Au bout de quelques semaines, vous verrez les lundis matin d'un nouvel oeil!

Et vous, avez-vous des trucs à partager qui vous permettent de commencer la journée du bon pied? Si oui, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous, j'adorerais les essayer.

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :