Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

18.3.16

Comment changer ses habitudes de consommation?

Comment changer ses habitudes de consommation? | Un Soupçon de Rose  Comment changer ses habitudes de consommation? | Un Soupçon de Rose

Le minimalisme, c'est l'art de mener une vie plus simple. L'art d'aller à l'encontre de la société de consommation actuelle, l'art de se concentrer sur les expériences et non les possessions.

Aujourd'hui, tout nous pousse à toujours vouloir consommer plus, les publicités sont partout, à nous lancer des messages entre les lignes pour nous inciter à vouloir acheter quelque chose dont on n'a rarement besoin. Gagner de l'argent est devenu aujourd'hui plus important que n'importe quoi, car on veut toujours dépenser plus. Aller à l'encontre de ce mouvement est difficile, mais pas impossible, alors si vous aussi vous avez envie de changer vos habitudes de consommation, si vous aussi vous avez envie d'arrêter d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin, ou encore si vous aussi vous voulez faire des économies pour régler vos dettes ou simplement partir en vacances, alors voici quelques trucs qui pourront vous aider.


1. CHANGER SA VISION DE L'ARGENT

Pourquoi veut-on toujours avoir plus d'argent? Trouver la réponse à cette question n'est pas toujours facile, ou du moins il est souvent difficile d'avouer la réponse. Mais posez vous la question : Pourquoi est- ce que je veux de l'argent? 

Cela peut être pour aller en vacances plus souvent, cela peut être pour pouvoir s'acheter les habits qu'on veut, cela peut être pour payer les études de ses enfants. Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles on veut de l'argent. Le problème, c'est que plus on a d'argent, plus on en dépense. Évidemment tout le monde n'est pas pareil et je fais là une généralité, mais le fait est que plus on a d'argent, plus on va être tenté de dépenser : pour des voyages, des habits, une plus belle voiture, une plus grosse maison, etc.

Se poser cette question, cela permet tout simplement d'être honnête avec soi-même. Il n'y aucun mal à dépenser son argent dans sa garde-robe, ou dans les paiements de son énorme maison, tant qu'on est honnête avec soi-même et ses valeurs. Mais si vous souhaitez vivre une vie plus simple, plus minimaliste, c'est que vous éprouvez le besoin de changer cette relation que vous avez avec l'argent.

Vous décidez alors de ne plus donner autant d'importance à l'argent. Oui, on a besoin d'argent pour vivre dans notre société actuelle, on a besoin d'argent pour payer son loyer ou son hypothèque, on a besoin d'argent pour faire son épicerie et manger, on a besoin d'argent pour mettre de l'essence dans sa voiture, pour payer ses assurances médicales, etc. Mais on n'a certainement pas besoin d'argent pour acheter des choses dont on n'a pas besoin. L'argent ne peut pas tout acheter, et on peut faire plein de choses sans argent.

2. EST-CE QUE J'EN AI VRAIMENT BESOIN?

Le minimalisme, c'est prendre ce qui est important et essentiel, et se débarrasser du reste. L'idée même d'acheter quelque chose qui n'est pas essentiel, soit parce qu'il nous permet de faire quelque chose qu'on ne pourrait pas autrement soit parce qu'il nous apporte de la joie et du bonheur, va totalement à l'encontre du principe même de minimalisme. À force de vous poser cette question, vous vous rendrez compte que finalement vous avez besoin de bien moins que ce que vous pensiez.

3. EST-CE QUE ÇA VAUT X HEURES DE MA VIE?

L'argent ne tombe pas du ciel, à part pour certaines personnes privilégiées de ce monde, il faut donc travailler pour l'avoir. Ainsi, par exemple pour faire 15$, je vais travailler 1 heure, ce qui représente donc 1 heure de liberté en moins, 1 heure que je ne pourrai pas passer à jouer avec mes enfants ou à faire une activité qui me passionne. Se poser la question, "Est-ce que ce café vaut vraiment 2$ de ma vie?"(soit 15 minutes dans le cas de mon exemple), "Est-ce que ce tee-shirt vaut vraiment 40$ de ma vie?" (2.5 heures), ou encore "Est-ce que cet appareil photo vaut 1500$ de ma vie?" (100 heures), c'est se demander franchement si acheter ce café, ce tee-shirt ou cet appareil photo a plus de valeur à mes yeux que ma propre liberté. Et laissez-moi vous dire, ça nous fait tout remettre en question.

4. QUEL EST MON BUT DANS LA VIE?

Avoir de l'argent n'est pas un but, avoir un but dans la vie est ce qui nous permet d'avancer, de nous dépasser, d'aller en dehors de notre zone de confiance. Avoir un but dans la vie est ce qui nous permet d'être heureux. L'argent ne rend pas heureux, il suffit de voir ces enfants célébrités qui n'ont plus besoin de travailler avant même d'être majeurs, et qui finissent tristement par sombrer dans les addictions. Avoir un plus gros salaire ne vous fera pas non plus aimer plus votre emploi. Évidemment, avoir de l'argent permet d'atteindre une certaine stabilité, une certaine sécurité, mais on a besoin de bien moins que ce que l'on pense avoir besoin! Et une fois qu'on réalise que notre bonheur n'est pas proportionnel à l'état de notre compte en banque, on peut enfin se poser cette fameuse question.

Quel est mon but dans la vie?

Et on peut enfin se mettre à la recherche de son bonheur.

5. L'ARGENT N'EST QU'UN OUTIL

Comme je l'ai mentionné dans mon paragraphe précédent, l'argent n'est pas un but, c'est un outil. Au sens strict du terme, l'argent ne sert qu'à faire une transaction. Une transaction qui nous permet de manger équilibré et varié (plutôt que de devoir tout faire pousser soi-même) ou qui nous permet de nous habiller. On donne de l'argent en échange d'un produit ou d'un service. C'est tout. L'argent ne sert qu'à faire une transaction, alors pourquoi lui apporter autant d'importance? Si on en a assez pour subvenir à nos besoins, pourquoi ajouter du stress dans nos vies en essayer désespérément de toujours en avoir plus?

Malheureusement, l'argent est souvent une des causes de stress les plus fréquentes, soit parce qu'on n'en a jamais assez, soit parce qu'on se tue au travail pour en avoir toujours plus. Mais ça ne devrait pas être le cas, en changeant sa relation avec l'argent et en changeant ses habitudes de consommation, on ouvre la porte à un nouveau monde dans lequel on peut enfin apprécier la vie.

Et vous, que pensez-vous de la relation que nous avons avec l'argent? Avez-vous des trucs pour changer ce mode de pensée?

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :