Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

30.3.16

Comment consommer moins de papier | Vie Zéro Déchet

Comment consommer moins de papier | Vie Zéro Déchet | Un Soupçon de Rose Comment consommer moins de papier | Vie Zéro Déchet | Un Soupçon de Rose

Comme vous les savez, j'ai fait des études en développement durable, et c'est très important pour moins de vivre en harmonie avec mon environnement. Du moins le plus possible... Il est vrai que ce n'est pas toujours difficile de réduire son impact sur l'environnement, on doit utiliser les transports pour aller travailler, quand on va faire son épicerie c'est difficile de trouver des produits qui ne proviennent pas de l'autre bout de la planète, et juste pour conserver une hygiène décente il faut utiliser des produits pas toujours sains pour l'environnement (et notre santé). Toutefois, il y a certaines choses qui sont extrêmement faciles à mettre en place, et réduire sa consommation de papier en fait partie. Alors aujourd'hui, je vous donne quelques trucs pour réduire votre consommation de papier, parce qu'on s'entend qu'on utilise vraiment beaucoup de papier pour tout et n'importe quoi : pour nous moucher, pour écrire nos To-Do listes, pour essuyer de l'eau qui est tombée sur la table, etc...


1. PAYER SES FACTURES EN LIGNE

On est gagnants de tous bords en payant en ligne, c'est plus facile, on ne sort pas de chez soi, et on fait une transaction de moins avec notre carte de crédit (assez avantageux si vous avez comme moi un forfait avec un nombre de transactions à ne pas dépasser), mais surtout, plus besoin d'imprimer de reçu, on le reçoit directement par courriel et on a juste à le classer dans notre ordinateur (ou dans un disque dur externe pour plus de sécurité).

2. FAIRE LE TRI DIRECTEMENT

Si vous avez la possibilité de mettre un autocollant "Pas de publicité" sur votre boîte aux lettres, je vous encourage fortement à le faire, cela vous évitera d'avoir une boîte aux lettres remplie de pubs, puis de toute façon on peut aller les voir sur internet. Mais dans certains cas, comme le mien, le monsieur des circulaires vient mettre le sac de pubs directement sur votre perron et vous ne pouvez pas y échapper... ce qui est assez frustrant. Dans ces cas-là, ce que je fais c'est que je fais le tri tout de suite. Je n'attends pas que les papiers s'accumulent, je range tout directement.

3. PAYER EN LIQUIDE

Avez-vous remarqué que quand on paye avec une carte de crédit ou de débit, on a toujours deux reçus? Un avec le détail de la transaction, et l'autre avec juste le total... On s'entend que le deuxième est assez inutile... Eh bien, quand on paye en liquide on n'a pas le deuxième. Alors sur le coup ça à l'air de rien, mais si on pense à toutes les personnes qui payent avec une carte bancaire, eh bien ça en fait du papier gaspillé pour un deuxième reçu inutile!

4. UTILISER UNE APPLICATION POUR LES LISTES

Je suis une fan de listes. Pour vrai j'en fais pour tout et n'importe quoi, elles me permettent de garder une certaine structure dans ma vie, histoire de pouvoir gérer mon travail à temps plein, ma vie sociale et mon blog/youtube. Avant je faisais mes listes sur des cahiers et en faisant le tri dans mon bureau je me suis rendue compte que je consommais vraiment beaucoup de cahiers. Alors pour remédier au problème, j'ai téléchargé une application sur mon cellulaire (Wunderlist), qui me permet de continuer à faire mes listes mais sans gaspiller du papier. En plus, je peux rajouter des rappels et mettre des notes avec alors je trouve ça vraiment pratique. Sur mon ordinateur, j'utilise l'accessoire post-it de Windows, et j'imagine qu'il doit y avoir un équivalent sur Mac.

5. S'INSCRIRE À SA BIBLIOTHÈQUE LOCALE

S'inscrire à la bibliothèque de sa ville permet de réduire de beaucoup sa consommation de papier si, comme moi, vous aimez lire. Parce que quand on y pense, un livre représente beaucoup de papier, et souvent on ne le lit qu'une fois puis on l'entrepose sur dans sa bibliothèque où il va prendre la poussière... Mais quand on va à la bibliothèque municipale, on donne plusieurs vies aux livres et on évite ainsi beaucoup de gaspillage! Également, on peut lire les livres de manière électronique, mais pour ma part je vais commencer par lire tout ce que je peux à la bibliothèque parce que j'aime toucher les livres et tourner les pages, mais peut-être que dans le futur je sauterai le pas vers l'électronique.

6. UTILISER DU PAPIER RECYCLÉ ET CERTIFIÉ FSC

Parfois on n'a pas le choix d'imprimer, surtout au travail. Dans ces cas-là, il est super important d'utiliser du papier recyclé, par ce qu'on enlève ainsi un gros poids sur la ressource naturelle en bois. Même chose en sélectionnant du papier certifié FSC. FSC signifie Forest Stewardship Council, et il s'agit d'une certification qui entoure la gestion durable de la ressource en bois. Certaines marques comme Cascades offrent des produits recyclés très intéressants (papier pour écrire, papier mouchoir, papier toilette, etc.).

7. RÉDUIRE LA TAILLE DE SA POLICE

On fait d'une pierre deux coups en réduisant la taille de sa police et en sélectionnant une police d'écriture plus fine, non seulement on est capable de mettre plus de mots sur une même page et donc on utilise moins de papier, mais en plus on réduit la quantité d'encre utilisée!

8. RÉDUIRE LA TAILLE DE SES MARGES

Encore une fois, quelque chose de très simple, mais qui peut faire une grosses différence, parce que quand on réduit la taille des marges de son document, on peut écrire beaucoup plus de mots sur la même page, et donc on peut sauver beaucoup de papier.

Voilà, j'espère que cet article cous aura fait réaliser que c'est pas toujours compliqué de faire un geste pour l'environnement, et qu'en plus souvent ça nous facilite la vie et ça peut nous faire économiser de l'argent.

Et vous, avez-vous des trucs pour réduire votre consommation de papier?

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :