Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

25.3.16

Voyage vers le minimalisme | Comment moins dépenser

Comment moins dépenser | Un Soupçon de Rose Comment moins dépenser | Un Soupçon de Rose

La semaine passée, je vous parlais de comment changer sa relation avec l'argent, comment aller à l'encontre du mouvement de surconsommation afin de mener une vie plus simple. Aujourd'hui, j'avais envie d'aller plus dans le concret, et de vous donner quelques trucs qui me permettent de beaucoup moins dépenser qu'auparavant, et donc d'économiser beaucoup plus d'argent. Gardez à l'esprit que chaque personne est différente et que certains trucs peuvent fonctionner pour moi et pas pour vous, mais j'espère que ces trucs vont vous inspirer. J'ai mis en pratique ces trucs depuis quelques mois déjà, mais encore plus en ce mois de mars car j'ai voulu faire un "mars sans dépenses" (si vous voulez plus d'infos sur ce sujet dites-le-moi dans les commentaires ça me ferait super plaisir d'en parler plus en détail).



1. FAIRE UN BUDGET

Un truc basique, mais hyper important, et qui curieusement n'est pas fait par la plupart des gens. Tenir un budget permet tout simplement de garder à l'oeil nos entrées et nos sorties d'argent. Cela permet notamment de voir si on a des dépenses inutiles ou grossières. Peut-être que votre café quotidien ne vous semble pas une grosse dépense sur le coup, mais quand on voit qu'à la fin du mois on dépense 50 ou 100$ par mois pour du café, ça nous remet les idées en place.

2. ÉVITER LES ACHATS IMPULSIFS

Quand on veut être responsable avec son argent, on veut à tout prix éviter les achats impulsifs. Vous savez cet achat dont on n'a pas besoin, mais il nous le faut à tout prix! Cela peut être parce qu'il est en solde, parce qu'il est à la mode en ce moment, ou bien pour une autre raison... Ce que j'ai trouvé pour ne plus me laisser emporter par l'excitation du moment, c'est d'écrire sur mon téléphone à chaque fois que je veux acheter quelque chose. Ensuite, j'attend au moins un mois et je retourne voir si j'en ai encore envie ou besoin. La plupart du temps, je l'ai oublié.

3. NE PAS ÊTRE AVEUGLÉ PAR LES PROMOS

Avez-vous déjà acheté quelque chose juste parce qu'il était en promo (ou parce que c'est pas cher)? Je suis passée par la moi aussi alors soyez assurés que je ne vous juge pas... Le truc, c'est que les promos sont souvent en rotation, alors si c'est en promo là, ça retombera en promo dans quelques mois, pas besoin de se ruer dessus. Mettez-le sur votre liste de souhaits, attendez quelques semaines et voyez si vous en avez encore envie. Si oui, à ce moment-là vous pouvez considérer d'attendre la prochaine promo pour l'acheter.

4. PENSER À LONG TERME

J'en ai déjà parlé dans ma dernière vidéo, parfois investir un peu plus au moment de l'achat peut permettre de faire des économies sur le long terme. Dans notre société de surconsommation, on nous incite toujours à dépenser plus car la mode change à vitesse grand feu! Certaines chaînes de magasins d'habits ont jusqu'à 12 collections par années! Évidemment, un prix élevé n'est pas toujours signe de qualité, mais si vous achetez un Tee-shirt à moins de 10$, il y a de grandes chances que la qualité ne soit pas au rendez-vous, et le principe s'applique à n'importe quel objet. Alors renseignez-vous sur la qualité de l'objet plutôt que d'être focalisé sur le prix, parce que si la durée de vie du produit est doublée ou triplée, cela vaut parfois le coup d'investir un peu plus.

5. NE PAS NÉGLIGER LES PETITES DÉPENSES

Je l'ai mentionné dans le premier paragraphe, les petites dépenses peuvent être sournoises. On en s'en rend pas compte sur le coup, mais quand on regarde notre budget à la fin du mois, ou encore mieux à la fin de l'année, cela peut faire mal aux yeux. Mais le côté positif, c'est qu'il est facile de faire des économies quand on sait où cibler, pas besoin de se tuer au travail à faire des heures supplémentaires pour vous payer votre voyage dans le sud, parfois on a juste besoin d'arrêter d'acheter notre café au Starbuck et d'aller manger au restaurant 2 fois par semaine.

Et vous, quels sont vos trucs pour arrêter de trop dépenser?

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :