Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

16.3.16

Simplifier sa vie | L'équilibre travail-argent-famille

Simplifier sa vie | L'équilibre travail-argent-famille | Un Soupçon de Rose Simplifier sa vie | L'équilibre travail-argent-famille | Un Soupçon de Rose

Comme je l'ai mentionné dans mes récentes vidéos sur le minimalisme, aujourd'hui on veut toujours plus, toujours plus gros, le rêve américain comme on dit. Je me souviens quand j'étais plus jeune, je rêvais de la belle vie, d'avoir du succès, de l'argent, une grande maison et de faire le tour du monde. Quand on nous demande qu'est ce qu'on veut être quand on sera adulte, on attend de nous d'avoir de l'ambition.
Il n'y a pas de mal à avoir de l'ambition, mais grimper les échelons à tout prix? Moi je dis non...

Il n'y a pas de règles qui régissent le minimalisme, mais parmi toutes les définitions, on retrouve le même but : le désir de vivre une vie simple, une vie à l'opposé de la société de consommation dans laquelle nous vivons, une vie où on a enfin le temps de vivre nos passions, avec nos proches, une vie où on peut enfin se concentrer sur ce qui est important. Le minimalisme va bien au-delà de simplement faire le tri dans ses objets matériels. Mais le voyage vers le minimalisme débute souvent par cette étape-là, la première étape d'un voyage vers une vie plus simple et équilibrée.

Le problème avec la société de consommation, c'est qu'on entre dans un cercle vicieux : plus on a d'objets, plus on en veut, plus on a besoin d'argent, plus on travaille, plus on est tenté de dépenser, et ainsi de suite. Et plus on travaille, moins on passe de temps à apprécier la vie avec les gens qu'on aime, à faire des choses qui nous passionnent.

Souvenons-nous que nous n'avons que 24 heures dans une journée, et que nous n'avons qu'une vie. En moyenne, nous passons 20 % de notre vie à travailler, ce qui est une grosse partie de notre vie si on doit aussi enlever le temps qu'on passe à dormir. Trouver un équilibre sain entre le travail et le reste de notre vie peut être vraiment dur, mais selon moi il est nécessaire. Pour trouver cet équilibre, il faut notamment se demander quel est notre but dans la vie, et quelles sont nos valeurs. Est-il plus important pour nous de travailler 10 heures de plus par semaines pour avoir plus d'argent que de passer 10 heures avec nos enfants? Encore là, il n'y a rien de mal à vouloir travailler 10 heures de plus par semaine, si c'est ce que vous voulez, peut être que votre but est d'offrir la maison de vos rêves à votre famille et que vous avez besoin d'argent, mais soyez honnête avec vous-même, et avec vos valeurs. En vous posant cette question, vous réaliserez peut-être que vous travaillez trop et que vous passez à côté de votre vie.

Rappelez-vous que chaque personne est différente. Peut-être que vous avez une grande famille, une petite famille, ou que vous êtes célibataire. Peut-être que vous aimez la peinture, le ski, l'équitation ou la musculation. Peut-être que vous aimez les murs blancs, peut-être que vous aimez mieux les couleurs chaudes. Je connais des personnes qui aiment passionnément leur emploi et qui ne comptent pas leurs heures de travail, car elles ne les considèrent même pas comme du travail, mais je connais également de nombreuses personnes qui n'aiment pas leur emploi, et qui passent une grande partie de leur temps en dehors du travail à se plaindre de leur emploi qu'ils n'aiment pas (je suis moi-même passée par là il n'y a pas si longtemps). Chaque personne est différente, et il est important de trouver un style de minimalisme qui vous convient, un style de minimalisme basé sur vos valeurs, vos désirs et vos passions.

À votre tour maintenant, qu'est-ce que vous pensez du rythme de nos vies? 

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :