Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

1.4.16

Comment être plus productif | Minimalisme au travail

Comment être plus productif | Minimalisme au travail | Un Soupçon de Rose Comment être plus productif | Minimalisme au travail | Un Soupçon de Rose

Je suis persuadée que l'on peut être plus productif en faisant moins, il suffit simplement d'investir son temps et son énergie au bon endroit. Plus facile à dire qu'à faire! Mais quand on veut mener une vie minimaliste, on veut dégager du temps pour pouvoir faire ce qu'on aime et être avec ses proches, pour se dégager du temps eh bien il faut être hyper productif au moment où l'on travaille. J'avais donc envie aujourd'hui de partager quelques trucs qui me permettent, moi, d'être productive, en espérant qu'ils puissent vous inspirer.


1. LA LOI DU 5 MINUTES

Le principe est super simple, si une tâche peut s'accomplir en moins de 5 minutes, on n'attend pas pour la faire, on la fait tout de suite et on n'en parle plus! Cela évite d'avoir une accumulation de petites taches qui finissent par nous faire perdre du temps et qui ajoutent de la distraction dans notre esprit.

2. FAIRE UNE SEULE CHOSE À LA FOIS

J'ai l'impression que c'est souvent bien vu de savoir faire plusieurs choses en même temps. Personellement, je suis très mauvaise à ce jeu-là. Pour moi, c'est contre-productif, parce mon énergie et donc ma concentration sont éparpillées. Ainsi, pour être productive, je me concentre sur une seule chose à la fois, j'y mets 100 % de mon énergie et 100 % de ma concentration, et une fois que c'est fini, je passe à la suivante.
Pour rester concentrée, j'écris chaque soir les trois choses principales que je dois faire le lendemain. Cela me permet d'avoir un guide et de savoir ce qui est important que j'accomplisse cette journée-là.

3. SE FIXER DES LIMITES

La loi de Parkinson dit que "un travail s'étend jusqu'à occuper tout le temps qui lui est imparti". Cela signifie que si on se donne du temps, on prendra tout notre temps. Si on ne se fixe pas d'échéancier, si on n'a pas de structure de travail, eh bien on va avoir tendance à laisser traÎner les choses jusqu'à ce qu'on ait plus le choix que de travailler dessus en vitesse, parfois en en oubliant des morceaux. Quand on a des limites de temps, on se force à être productif et à se dépasser.
À grosse échelle, j'aime me mettre des échéanciers détaillés, oui je me mets une date finale, mais j'aime aussi mettre des échéanciers aux différentes étapes qui mènent au produit final, histoire d'avoir une structure à suivre.
À plus petite échelle, j'aime mettre un chronomètre sur mon cellulaire pendant que je travaille, ainsi je sais que pendant une heure je dois être concentrée, sans distractions, puis à la fin de l'heure j'ai droit à 10 minutes de pauses, puis on repart pour une autre heure de travail.

4. FAIRE LE PLEIN

Notre corps et notre cerveau ont besoin de nutriments pour fonctionner correctement, pour que les réactions chimiques qui se produisent dans notre corps puissent se faire. En ayant une alimentation équilibrée et variée, non seulement on évite d'avoir une fringale et de ne plus être capable de se concentrer sur autre chose que sur ce qu'on voudrait manger, mais en plus on permet à notre corps de fonctionner à son plein potentiel, et donc d'être plus productif.

5. TRAVAILLER AU PROPRE

Je suis consciente que ce point est relativement personnel. J'aime travailler dans un environnement propre et rangé, s'il y a des papiers partout, je ne vais pas réussir à me concentrer parce que je vais penser à ce que je dois ranger. Alors c'est vraiment important pour moi de ranger mon bureau régulièrement, si je veux pouvoir travailler efficacement.

Voilà, c'étaient mes 5 trucs pour être plus productif, j'espère qu'ils vous inspireront. Si vous avez d'autres trucs n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous, je serai ravie de les essayer. 

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :