Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

8.4.16

Mes trucs pour rester positive et motivée

Mes trucs pour rester positive et motivée | Un Soupçon de Rose Mes trucs pour rester positive et motivée | Un Soupçon de Rose

Il est souvent facile de tomber dans la négativité, de se plaindre qu'il fait froid, qu'on en a marre de la pluie, que l'hiver n'en finit plus... Surtout à cette période de l'année où, au Québec, l'hiver n'est pas encore complètement fini et le printemps pas complètement arrivé... Rester positif et motivé demande beaucoup d'efforts et de constance, mais le jeu en vaut tellement la chandelle! Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous quelques trucs que je suis en train d'implémenter dans ma routine afin d'être plus positive. Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai commencé à travailler sur ma positivité et j'ai vu de très gros changements, alors j'espère que ces trucs vont vous inspirer vous aussi.


1. EXPRIMER SA GRATITUDE

J'en avais déjà parlé dans mes bonnes résolutions au début de l'année, j'écris chaque matin plusieurs choses pour lesquelles je ressens de la gratitude. Parfois elles sont différentes, parfois je ne fais que réécrire ce que j'avais écrit le jour d'avant, mais cela me permet de ne pas oublier la chance que j'ai. C'est d'autant plus important de nos jours où il y a tellement de négativité et de pauvreté dans le monde.

2. AVOIR UN BUT DANS LA VIE

Ça paraît assez évident de même, mais pourtant il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas de but dans la vie, ou du moins qui ne savent pas quel est leur but. Quand on ne sait pas pour quoi on se lève le matin, et bien on n'a pas de raison d'être positif et d'être motivé pour la journée qui s'en vient. Avoir un but dans la vie, c'est comme une carotte qui nous pousse à nous lever et à nous bouger le derrière pour avancer, grandir, apprendre, se dépasser, et donc être heureux.

3. VOIR LE VERRE À DEMI PLEIN

On voit naturellement le verre à moitié vide. Parce que c'est beaucoup plus facile de voir le négatif que le positif... Mais si tout le monde décidait de voir le verre à moitié plein, le monde serait bien différent à mon avis! Si vous faites face à un échec, ne le voyez pas comme un échec, au lieu de vous demander qu'est ce que vous avez mal fait, demandez vous plutôt qu'est-ce-que vous pourriez faire de mieux la prochaine fois pour être meilleur. Au final, c'est la même question, mais avec une vision différente, on envisage l'échec comme une opportunité de s'améliorer et de grandir.

4. S'ENTOURER DE POSITIF

Avez-vous remarqué à quel point notre comportement peut changer quand on est entouré de personnes négatives? On se met à râler nous aussi, on fait du mimétisme... Le contraire est d'autant plus vrai, quand on est entouré de personnes positives, on a tendance à être plus enjoués nous-mêmes. Pourquoi perdre de l'énergie avec des personnes qui sont tout le temps négatives, jamais motivées pour rien, qui vous tirent vers le bas, ou encore pire qui vous dénigrent ou ne vous respectent pas? À la place, entourez vous de positif, rester en contact avec les bonnes personnes qui vous veulent du bien et qui vous poussent vers le haut, qui vous encouragent et vous soutiennent. Le trash on n'en veut pas! Le concept est le même pour tout le reste de notre environnement, les livres que vous lisez, les émissions de télé que vous regardez, les vidéos que vous visionnez sur YouTube, la nourriture que vous donnez à votre corps, etc.

5. LES AFFIRMATIONS

J'ai mentionné brièvement ce point dans ma vidéo sur les 5 habitudes santé à prendre le matin, chaque matin je visualise et je dis à voix haute des affirmations qui définissent la personne que je veux être. Parmi elle, je vais dire "je veux être positive", "je veux être heureuse", je veux être en santé", etc. Les affirmations peuvent changer d'un jour à l'autre en fonction de votre humeur, mais personnellement je gravite toujours autour des mêmes. On peut considérer les affirmations comme des mantras du jour, et se les dire à voix haute permet de vraiment les imprégner dans notre cerveau. En tout cas pour moi ça marche de les dire à voix haute, j'ai l'impression que j'y crois plus et que ça a plus d'impact, mais évidemment chaque personne est différente.

Comme je l'ai dit au début de l'article, être positif ce n'est pas facile, cela demande beaucoup d'efforts, et cela demande des efforts constants, mais le jeu en vaut tellement la chandelle!

J'espère que mes petits trucs vont vous inspirer, si vous avez vous aussi des trucs n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous je serai ravies de les essayer.

Marjorie

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus d'inspiration :