Un Soupçon de Rose | Inspiration minimaliste et style de vie

11.7.16

Maquillage et minimalisme | Faire le tri dans son maquillage

Maquillage et minimalisme | Faire le tri dans son maquillage | Un Soupçon de Rose Maquillage et minimalisme | Faire le tri dans son maquillage | Un Soupçon de Rose

Cela fait plusieurs mois que je me dis qu'il faut que je fasse un tri dans mes produits de beauté et dans mon maquillage. On accumule rapidement beaucoup de choses et à un moment donné, il est temps de faire le tri. Alors aujourd'hui, je voulais partager avec vous quelques trucs pour faire le tri facilement, sans trop se prendre la tête.


1. AVOIR UNE VISION

Quand on a une vision, c'est toujours plus facile de faire des choix. Personnellement, je ne suis pas une grande adepte du maquillage super flash, des sourcils ultra dessinés et des yeux dramatiques. Je suis plutôt du genre couleurs neutres, un peu de rouge sur les lèvres de temps en temps, mais en général je vais plus dans les couleurs naturelles. En ayant cette vision en tête, c'est sûr que je me dis que ça ne sert à rien de garder 8 rouges à lèvres rouges, 7 fuchsias et 3 oranges... Je vais plutôt en garder un de chaque et donner les autres. Même chose le jour où je vais aller faire du shopping, je vais garder ma vision en tête et me diriger vers des couleurs et des textures qui correspondent à mon style et que je sais que je vais porter.

Également, dans ma vision je veux mettre de l'avant le côté biologique, éthique et non testé sur les animaux des produits. Pour moi c'est très important et je veux absolument le garder à l'esprit quand je fais mon tri et quand je vais magasiner.

2. TOUT SORTIR

C'est toujours plus facile de faire le tri quand on a tout étalé devant les yeux, ça nous permet aussi de réaliser à quel point on a pu accumuler dans le passé. Une fois que tout est à plat, on peut commencer à faire le tri par catégorie.

3. FAIRE LE TRI

Personnellement, pour faire le tri je me pose toujours les mêmes questions,
Est-ce que c'est utilisable? 
Est-ce que je me sens bien quand je le porte? Est-ce que ça me va?
Est-ce que je vais vraiment le porter?

Au final, on se retrouve avec quatre piles : la pile "à jeter" qui contient les produits cassés ou expirés, la pile "à donner" avec les produits qui ne sont pas de la bonne couleur, qu'on ne met jamais, ou qu'on a en plusieurs exemplaires, la pile "on garde" avec les produits qu'on met régulièrement, qui nous vont et qu'on aime vraiment, et la pile "peut-être".

Pour finir, j'aimerai juste souligner que c'est vraiment important de toujours garder un esprit critique, quand on fait le tri et surtout quand on va magasiner. Ce n'est pas parce qu'on fait le tri qu'on fait de la place pour de nouvelles choses, alors c'est important de se demander, au moment de magasiner, si on en a vraiment besoin, si on va vraiment le porter, et s'il va bien avec notre vision et nos valeurs.

Marjorie